Bienvenue sur le site WPAC d'Atlantic Belgium

De l'air à l'eau chaude, cela coule de source

 

Avec une pompe à chaleur air/eau , vous baignez dans le confort pour votre eau chaude. L’unité extérieure pompe la chaleur naturelle de l'air dans l’eau des radiateurs, des convecteurs et du chauffage au sol. Ainsi, la Loria est non seulement un système de chauffage à basse température durable et complet pour la construction neuve, mais aussi pour la rénovation. Vous pouvez également prendre des douches économiques grâce au boiler isolé.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur air/eau est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Des conduites relient l’unité extérieure à l’unité intérieure. L’échangeur de chaleur de l’unité extérieure extrait la chaleur de l’air ambiant et la retransmet via l’unité intérieure au chauffage au sol, aux convecteurs, aux radiateurs ou sert à chauffer l’eau  sanitaire. La pompe à chaleur chauffe donc en déplaçant la chaleur, et pas en brûlant du gaz ou du mazout. Elle ne consomme d'électricité que pour faire fonctionner la pompe. 

Un système de chauffage complet et peu gourmand en énergie.

La pompe à chaleur air/eau produit de l'eau chaude pour:

  1. Chauffage au sol : une application très intéressante grâce aux faibles températures de l’eau requises par le chauffage au sol. Grâce au réglage selon la température extérieure et la technologie Inverter très avancée, vous profitez du confort le plus élevé et le plus économique. Idéal pour des pièces ou une distribution uniforme de la chaleur est requise, comme le salon.
     

  2. Convecteurs : les convecteurs dynamiques à basse température donnent leur meilleur rendement en combinaison avec une pompe à chaleur air/eau. Le mariage parfait sur mesure d’une maison active contemporaine avec un niveau bas en énergie. Idéal pour des pièces comme la chambre à coucher où il est souvent agréable de pouvoir chauffer la pièce plus rapidement (p.ex. pour étudier) et de la faire refroidir après (p.ex. pour dormir).
     

  3. Eau chaude sanitaire : les pompes à chaleur DUO et PLUS avec leurs boilers intégrés vous procurent des heures de plaisir dans votre salle de bain. La pompe à chaleur chauffe automatiquement l’eau au moment voulu, voire plusieurs fois par jour si nécessaire. Confort assuré!

 

Comment  évaluer le rendement d'une pompe à chaleur?

Le rendement d’une pompe à chaleur s’exprime en COP (Coefficient of Performance). Il s’agit du rapport entre l’électricité consommée et l’énergie produite sous forme de chaleur. Un COP de 3,5 signifie donc que la pompe à chaleur produit 3,5 kWh de chaleur pour chaque kWh fourni par le réseau électrique.

Les pompes à chaleur Atlantic atteignent un COP de 4 à 4,52, selon le type, à une température extérieure de 7°C.

 

Température que tous les fabricants doivent appliquer pour le calcul du COP de leurs appareils. Plus la température extérieure baisse, plus le COP de la pompe à chaleur diminue.

Pour comparer différentes pompes à chaleur, on utilise généralement leur SPF ou coefficient de performance saisonnier. Il s’agit du rapport entre l’énergie absorbée et la chaleur livrée sur une année complète ou toute la saison de chauffe (octobre-avril).

En quoi consiste le label énergétique?

Depuis le 26 septembre 2015, tous les nouveaux appareils de chauffage utilisant l’eau comme fluide caloporteur sont classés en fonction de leur efficacité énergétique de A++ à G. Le rendement maximum des chaudières à condensation gaz ou fioul est de 100 %. Presque toutes les pompes à chaleur Atlantic disposent d’un label A+ pour le chauffage, ce qui signifie que leur efficacité énergétique en fonction de la saison oscille entre 98 % et 125 %.

Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle quand il gèle?

Plus la température extérieure chute, plus la pompe à chaleur doit fournir d’effort pour pomper la chaleur et consomme donc plus d’énergie. La capacité thermique fournie dépend de la température de diffusion demandée. Nous indiquons pour tous nos appareils quelles sont les capacités thermiques pour une température de -10°C et une température de diffusion de +35°C et +45°C.

Atlantic garantit également une eau chaude sanitaire à +60°C à une température extérieure de -20°C sans résistance électrique et avec seulement un compresseur. Le gel extrême est souvent de courte durée et n’a  que peu d'influence sur le rendement annuel ou saisonnier de chauffe (Seasonal Performance Factor).

Quel est l'impact de l'isolation sur la consommation d'énergie d'une habitation?

Trias Energeticas préconise d’investir d’abord dans l’isolation, et puis seulement dans une pompe à chaleur. Ainsi, le besoin en chaleur baisse, et donc également la capacité requise pour la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est donc plus avantageuse à l’achat et votre client consomme nettement moins. L’investissement dans l’isolation est amorti très rapidement.

 

L'énergie renouvelable, pourquoi?

L’utilisation des combustibles fossiles est la principale cause du changement climatique. La seule solution est l’adoption d’énergies renouvelables provenant de sources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil, la géothermie ou la biomasse. En 2020, les combustibles fossiles (gaz nature, fioul et charbon) ne seront pour ainsi dire plus utilisés pour chauffer les habitations neuves en Europe. La pompe à chaleur sera devenue le système de chauffage par excellence.

 

La pompe à chaleur constitue une alternative écologique aux chaudières au gaz ou au fioul. Elle tire les calories de la chaleur de la nature et les utilise pour élever la température à l’intérieur de l’habitation. Contrairement au  chauffage électrique, une pompe à chaleur ne nécessite de l’électricité que pour faire tourner la pompe. Les pompes à chaleur Atlantic fournissent 3 à 5 fois plus d’énergie que l’électricité qu’elles consomment.

Raadpleeg onze andere websites - Consultez  nos autres sites web

Gamma warmtepompboilers / Gamme chauffes-eaux thermodynamiques

Gamma elektrische verwarming / Gamme chauffage électrique

Gamma elektrische boilers / Gamme chauffe-eau électriques

Promoties / Promotions

Onze dienstverlening / Notre service

Atlantic Belgium - Avenue du Chateau Jaco 1, 1410 Waterloo